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E-Commerce: développer les ventes en ligne (Jours 2 & 3)

Compétences

E-Commerce: développer les ventes en ligne (Jours 2 & 3)

mardi 12 novembre 2024 à 09:00 Ajouter à Google Agenda Ajouter à iCal
CCI du Brabant wallon
Avenue Robert Schuman, 101
1401 NIVELLES

L’e-commerce peut fortement faciliter l’expansion de vos activités au-delà de la Belgique et permettre de conquérir de nouveaux marchés. Exporter en ligne est plus rapide et facile que développer un réseau physique de boutiques dans toute l’Europe.

Reste néanmoins à bien établir sa stratégie commerciale en ligne et à bien s’organiser, pour éviter des écueils logistiques, administratifs ou financiers.

La formation rappellera également les bonnes pratiques pour faire venir des visiteurs sur son webshop, les inciter à passer commande en ligne, et bien les servir, dans le respect de la réglementations

Cette formation est proposée en 3 journées :

  • 1 jour consacré à l’e-commerce à l’international (surtout vers E.E.E + UK + CH), y compris les aspects réglementaires et fiscaux ainsi que la pertinence d’une présence sur les marketplaces ;

La 1e journée est spécialement prévue pour les entreprises qui envisagent de faire de l’e-commerce à l’étranger.

  • un 2e jour focalisé sur les différentes manières d’attirer des visiteurs sur son e-shop (panorama comparé des différentes solutions de digital marketing adaptées à l’e-commerce ;
  • un 3e jour sur l’optimisation de l’entonnoir de conversion des visiteurs en clients sur l’e-shop ainsi que sur la réglementation, avec la deuxième partie de l’après-midi consacrée à un coaching collectif très concret des participants sur la stratégie à mener et le choix de la plateforme de vente.

Les journées 2 et 3 sont ouvertes à toute entreprise qui souhaite développer une activité d’e-commerce, même uniquement en Belgique, que ce soit de la vente en ligne de biens et/ou de services, en BtoC et/ou en BtoB (vers d’autres entreprises).

Les participants peuvent participer soit aux trois jours de formation, soit à la première journée soit aux modules 2 et 3 qui sont indissociables. 

Il ne s’agit pas d’une formation technique, mais accessible à tout directeur d’entreprise, de responsable marketing ou responsable commercial.

L’objectif poursuivi est de permettre aux participants de bien cerner les différents points d’attention pour développer son e-shop à l’international, et d’être en suite en mesure d’établir son plan d’action au sein de l’entreprise, tant sur le plan commercial qu’organisationnel, en disposant déjà de quelques pistes de solutions et prestataires (marketplaces, PSP – Paiement, logisticiens) qui peuvent être potentiellement sollicitées lors de la mise en pratique.

Détail du programme des journées 2 & 3 

2e journée – COMMENT FAIRE VENIR DES VISITEURS SUR SON SITE D’E-COMMERCE ?

  • Bonnes pratiques en e-marketing dans un objectif de vente en ligne – panorama comparé des différentes solutions, pour s’y retrouver et effectuer les bons choix, en tenant comptes des atouts et contraintes de chaque solution :
    • Le référencement naturel (SEO)
    • Le référencement payant (SEA)
    • Le « display » et le « retargeting »
    • Communication sur les réseaux sociaux
    • Publicité sur les réseaux sociaux
    • Publi-rédactionnel
    • E-mailing promotionnel
    • Marketing d’influence
    • Affiliation (commissionnement)
    • Comment mesure l’efficacité de ces différentes solutions

3e journée – COMMENT SÉDUIRE L’INTERNAUTE ET LE CONVERTIR EN CLIENT SUR SON E-COMMERCE ? 

  • Bonnes pratiques en ergonomie, en e-merchandising, en conversion e-commerce, afin d’inciter à découvrir le catalogue, maximaliser les mises en panier et éviter l’abandon de celui-ci grâce à des méthodes de « réassurance ».
  • Règlementation économique spécifique à la vente en ligne
  • Coaching collectif très concret des participants sur la stratégie à mener et le choix de la plateforme de vente.

RESSOURCES DOCUMENTAIRES POUR EN SAVOIR PLUS

Intervenant

  • Damien Jacob, expert en e-commerce et en e-marketing, Cabinet conseil RETIS

Coût

  • Module 2 & 3 : membre : 500 € HTVA – non-membre : 800 € HTVA
  • Module complet : membre : 750 € HTVA – non-membre : 1.200 € HTVA

 

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Tarif(s)

500,00€ HTVA pour les membres800,00 € HTVA pour les non-membres

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